“Embrasse”au TNM

Publié le

Des personnages en quête de bonheur, en quête de validation, avec un désir profond et sincère du beau, des êtres blessés en quête d’Amour. Le grand. L’essentiel. Une magnifique et grandiose ode à la beauté, un traité contre la médiocrité; c’est ce qui m’a bouleversé au TNM dimanche:

Théodore Pellerin, Anne Marie Cadieux, Anglesh Major, Yves Jacques, et Alice Pascal sont tout simplement sublimes dans “Embrasse”, magnifique texte de Michel-Marc Bouchard. L’auteur nous transporte et aussi, dirige nos émotions de manière redoutable et magistrale, à chaque réplique, à la façon d’un chef d’orchestre. Il a su rassembler avec une grande sensibilité, tous les manques, toutes les douleurs, toutes les frustrations qui font surface en ce moment, et depuis trop longtemps, avec cette pandémie qui se prolonge, pour les mettre en contraste avec la beauté, la tendresse et l’amour, qui nous sont essentiels. Pour lutter contre cette montée des extrêmes qui fait peur aujourd’hui, il nous en offre une autre, celle de la tendresse. Je ne vous dis pas comment, allez voir la pièce!
C’est tout simplement magnifique.
La mise en scène d’Eda Homes est sobre, très efficace et soutient le propos à la perfection. Bravo à elle et à son assistante Élaine Normandeau. La scénographie de Michael Gianfrancesco est toute en douceur, avec ses tissus soyeux et légers, mais en même temps dure, crue et glaciale par moments, grace à la symphonie de néons apportée par les éclairages superbes d’Étienne Boucher. Le contraste est parfait et voyage en même temps que les émotions des personnages, tout comme la musique d’Alexander MacSween qui accompagne et soutient, juste assez, mais de manière solide, tous ces contrastes.
Bravo à Karine Cusson pour les accessoires, à Rachel Tremblay, Sarah Tremblay et Sébastien Dionne pour les coiffures, les perruques et les costumes. Bravo à Audrey Toulouse pour ses maquillages, à Thomas Payette et Gaspard Philippe pour ces beaux moments sur vidéos.
Un grand moment de théâtre. Vraiment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s