Respect

Publié le Mis à jour le

Sous prétexte d’être « vrai », de dire ce qu’il « faut » dire, on a éliminé le respect. Oui, être respectueux de nos jours, ça fait faux, c’est mentir, c’est faire semblant, c’est du « fake ». À l’antenne des radios-poubelles et tous les jours sur les réseaux sociaux, même jusqu’à l’assemblée nationale, on est « vrai » maintenant, « on dit les vraies affaires ». Ça a d’ailleurs été un slogan politique il y a quelque temps. On s’insulte, on se crie après, on dénigre, on diminue, on détruit, on tue des réputations, on atteint au plus profond de l’âme humaine, on recule au lieu d’avancer, mais, on est « vrais ».

Cette façon de faire, malheureusement à la mode dans plusieurs domaines depuis quelques années est, je crois, nuisible au plus haut point. Cette nourriture intellectuelle est un poison pour l’esprit et un très mauvais exemple pour nos enfants. C’est une arme de destruction massive. Cette attitude, qui existe aussi en humour de nos jours, empêche toute analyse intelligente, toute élaboration saine de projets intéressants et le plus important, tue tout échange qui ferait avancer les choses de manière constructive et productive, et ce, dans quelque domaine que ce soit.

Est-ce un manque de culture? Posons nous la question.

En étant respectueux, on utiliserait une façon de dire les choses et d’échanger avec l’autre, qui ferait avancer le débat de manière civilisée. Et les arguments n’en seraient pas moins « vrai », il me semble.

Mais pour ça, il faut avoir appris. Enfin, ça aurait dû s’apprendre chez certaines personnes à un certain moment de leur vie.

« Mieux vaut tard que jamais ». C’est dur, ça demande un peu d’effort, du travail, de l’abnégation et de la compassion. Oui, mais ça s’apprend. Ça vaut le coup pour grandir ensemble. Non?

On ne veut plus apprendre.

On ne veut plus grandir ensemble: c’est quétaine,

On veut être « vrais »

AZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s