La table

Publié le

Toute une génération de metteurs en scène, d’auteurs contemporains et d’acteurs est en train de partir. Normal. La logique implacable de notre finitude. Mais c’est toujours difficile de les voir nous quitter. Sur mes films 8mm, autour de la table familiale que je possède maintenant chez moi, je peux voir une bonne partie de cette génération. Quelle troupe ça ferait aujourd’hui. Paule Bayard, la première Bobinette, Guy Lécuyer, Albert Millaire, Amulette Garneau, Hélène Loiselle, Jacques Zouvi… entre autres. Plus tard, je me souviens, autour de la même table; Olivier Guimond, Marcel Gamache, Denis Drouin et leurs familles. Et ensuite, mais eux sont toujours bien vivants: Michel Tremblay, André Brassard et leurs personnages. Les tests de maquillage pour ma mère en “Bec de
lièvre” pour le film “Il était une fois dans l’est”. Trois époques, trois facettes de notre milieu culturel, la même table, que j’ai le bonheur d’avoir dans ma cuisine. Ces grands artistes m’ont émerveillé, passionné, épaté, intrigué. Beaucoup plus tard, j’ai eu la chance en tant qu’acteur, de travailler avec plusieurs d’entre eux. Je ne le montrais pas toujours mais ce fût extrêmement touchant. Je me rappelle aussi de Jean-Pierre Ronfard et de Robert Gravel choisissant avec moi les sons et la musique du “roi boiteux”, tous les deux assis sur mon lit, dans ma chambre chez ma mère!
La table n’était pas loin…
Ces jours-ci, je travaille avec une Béatrice Picard en pleine forme.
J’ai aussi l’honneur et le bonheur de monter une adaptation formidable de Michel Tremblay.
 
Je suis encore très ému en travaillant sur ces deux projets.
Et je fais exprès; seul chez moi, je m’assois à la même table, pour y travailler, soixante ans plus tard.

2 réflexions au sujet de « La table »

    Helene Benard a dit:
    27 janvier 2021 à 14 h 34 min

    J’aime beaucoup ce texte il resonne beaucoup en moi . J’aime ce lien que tu honores avec l’amour qui laisse une trace dans l’ame au dela de l illusion de ce temps qui passe de ce cote ci du rideau de cette grande scene qui se deroule de ce cote ci alors que de l’autre cote toute la preparation s’est faite.

    Heureuse de retrouver ton energie à travers ta plume. Elle me fait du bien.

    Bonne journee Alain

    Helene xxx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s