Les nerfs le bedeau

Publié le Mis à jour le

Il y a quelques jours je suis allé aux funérailles d’un membre de la famille de ma douce. Parmi les invités à l’église, il y avait un couple que je ne connaissais pas, avec un jeune enfant d’environ 5 ans. Après la cérémonie, la salle principale de l’église s’est vidée et les gens se sont dirigés vers le sous-sol pour une réception. Mon amoureuse est restée à discuter avec la maman du petit garçon dont le papa lui, s’était déjà dirigé comme les autres invités, vers la petite rencontre. Je me suis donc retrouvé à deux pas d’un confessionnal, près du petit garçon, de la maman, et de ma conjointe, qui elle, et de là le quiproquo, était cachée aux yeux du bedeau qui arriva juste à ce moment-là. Les deux femmes discutaient.

Il me dévisagea avec une énorme colère contenue et marmonna assez fort pour qu’on l’entende: « Y a pas d’argent pour les lampions… »

Je lui fis la face de l’incompréhension totale.

Ne me laissant pas trop le temps d’intervenir et voyant le regard de la maman sur lui, il explosa, en colère: « Les lampions! Ça coûte cinq piasses ça les lampions! Cinq piasses chaque! Y’en a plein d’allumés!  »

Silence…nous le regardâmes, surpris.

« Y’en a plein d’allumés, pis y’a pas une cenne dans’ a boîte!

Il fit une petite pause, puis, dans un élan du coeur:

« C’tu écoeurant! »

Et finalement, il me regarda et dit:

« Je les ai éteint! »

Puis il m’envoya plein de flammèches avec ses yeux et claqua la porte de la sacristie. Je l’entendis marmonner de manière incompréhensible de l’autre côté de la porte pendant qu’il s’éloignait.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s